[android][slideshow]

Le syndrome pieds-mains-bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale généralement bénigne qui affecte le jeune enfant. Quels en sont les principaux symptômes ? Comment traiter et prévenir cette maladie contagieuse ? 

Définition

Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse infantile, le plus souvent bénigne, causée par différents types de virus du genre entérovirus (relatif au système gastro-intestinal). L'agent infectieux le plus fréquemment en cause est le Coxsackie A virus. Cette maladie contagieuse touche plus particulièrement les enfants âgés de 6 mois à 4 ans. 


Epidémies saisonnières

Le syndrome pieds-mains-bouche survient généralement dans le cadre de petites épidémies, du printemps à l'automne. 

Mode de transmission

L'entérovirus responsable du syndrome se transmet en contact avec l'environnement, ou de personne à personne, par contact direct et indirect avec les vecteurs suivants : sécrétions oro-pharyngées (gouttelettes et transmission aérienne), sécrétions nasales et selles. La manipulation d'objets ou d'aliments souillés est souvent en cause dans la transmission du virus. 

Lieux de contagion

Les lieux de collectivité sont donc particulièrement propices à sa transmission, c'est le cas notamment descrèches, des cantines et des pataugeoires des piscines. 

Symptômes

L'incubation dure de 3 à 6 jours, période après laquelle apparaissent différents symptômes comme une légère fièvre, un manque d'appétit, des douleurs abdominales, ainsi que des maux de gorgeL'apparition de petites vésicules (boutons rouges), sur la paume des mains et la plante des pieds sous la forme d'uneéruption cutanée, est le symptôme caractéristique du syndrome pieds-mains-bouche. Elles peuvent être accompagnées de lésions dans la bouche. 

Durée

Ces vésicules régressent généralement en 4 à 7 jours. 

Traitement

Il est essentiellement symptomatique et repose sur la prise d'antipyrétiques (anti-inflammatoires non stéroïdiens) permettant d'améliorer le confort de l'enfant. Des antiseptiques peuvent-être prescrits pour désinfecter les lésions consécutives à l'éruption de vésicules. 

Prévention

La prévention repose sur des mesures d'hygiène destinées à limiter le risque de contamination. Les mains doivent être soigneusement lavées, notamment après un passage aux toilettes. Un lavage des surfaces, des jouets et des objets à la portée des enfants malades est nécessaire afin de limiter la contamination.. 

No comments:

[information][grids]
[univ.vet][stack]
[anime][grids]
[music][btop]
[blogger][grids]

NEWS