Cicatrices – Traitements et conseils
Dermorestauration
La dermorestauration est une technique de stimulation dermique : à l’aide d’un cylindre composé de microaiguilles, cette opération consiste à activer la synthèse de collagène. Cette technique est utilisée pour traiter les cicatrices d’acné ou liées à l’âge.
Dermabrasion
Grâce à un appareil rotatif qui ressemble à une petite meule, on « ponce » la partie de la peau à traiter qui va être lissée et restructurée. La technique de dermabrasion est utilisée sur des cicatrices protubérantes. Selon le relief de la cicatrice, 2 à 3 séances peuvent suffire. Une petite croûte se forme ensuite, puis disparaît.
Le peeling à l’acide trichloracétique
Le peeling à l’acide trichloracétique est un peeling profond, qui nécessite une anesthésie locale. Ce peeling chimique provoque une desquamation importante de la peau qui permettra ensuite sa régénération et l’atténuation des cicatrices. Des réactions comme un oedème, un urticaire ou des croûtes peuvent survenir à la suite de ce peeling.
Injections de collagène
Le médecin injecte directement dans la cicatrice du collagène, à l’aide d’une aiguille.
- Ce traitement nécessite 2 à 3 séances espacées de 2 à 3 mois. Attention, ce traitement peut entraîner des réactions allergiques chez certains patients.
Injections de stéroïdes
Les Injections de stéroïdes correspondent au le traitement de base des cicatrices chéloïdes. Le produit est injecté directement dans la cicatrice afin de stopper la multiplication des fibroblastes et la synthèse de collagène. Le traitement permet ainsi d’aplatir et de ramollir la cicatrice. A répéter toutes les 4 ou 6 semaines.
La chirurgie
L’opération chirurgicale consiste à retirer l’ancienne cicatrice et la remplacer par une autre cicatrice dont l’évolution sera surveillée.
Les pansements compressifs
Les pansements compressifs, réalisés à partir de matériaux élastiques, épousent la cicatrice et permettent d’exercer une pression sur la cicatrice afin de l’aplatir et l’assouplir. Les pansements compressifs sont généralement utilisés sur des cicatrices étendues et récentes.
Le laser ou « resurfacing »
Le laser permet de corriger les défaits de coloration et de texture de la cicatrice et va travailler sur la qualité de la surface de la peau. Il ne convient pas aux cicatrices enflammées types chéloïdes ou hypertrophiques. Le laser est également utilisé pour effacer les rides du visage.
Source : commentcamarche.net
No comments: